Dans une publication précédente, une personne me disait que la castration sur un chat bagarreur ne servait à rien, point sur lequel je n’étais pas d’accord sur le fait qu’il ne faut pas généraliser.
ça peut effectivement ne pas fonctionner, mais c’est à faire en première intention lorsque l’on est face à un tel cas. La saison, l’âge aussi a une très grande importance …
Clodo, a été castré, identifié, joue « réparée », c’est magique ! Plus AUCUNE bagarre ! Pourtant la veille de l’intervention, les poils volaient encore dans la maison et le jardin …
C’est pas la première fois que cela se passe ainsi, on a eu des retours de riverains qui nous disaient la même chose !
Avec mes chats, c’est eux-même qui le premier jour se méfiaient et grognaient à son approche, et j’ai même assisté à des « nez à nez » genre « C’est bien toi ? Ben tu te mets plus en colère ? » 😁
La preuve en photo : cette scène n’aurait pas pu exister avant la castration !

[j’ajoute pour la « pédagogie » que la castration assure une longévité bien plus importante à son chat !

* inutile de parler des MST félines qui sont mortelles, et pour lesquels les chats ne savent pas utiliser les préservatifs
* les bagarres qui dégénèrent en abcès et blessures qui peuvent dégénérer gravement
* les disparitions et cavales parfois à plusieurs kilomètres sans jamais faire attention à rien et que ça se termine souvent sous les roues des voitures en période de reproduction …
* ça supprime aussi les marquages urinaires et les odeurs pestilentielles qui vont avec !
* et pour finir, ça participe à juguler la catastrophe nationale de la prolifération des chats errants, que nous tentons de freiner …

Les propriétaires de chats devraient prendre conscience qu’ils ont grandement leur part de responsabilité dans ce problème et qu’enfin ils procèdent à la stérilisation de leur chats. Et non le chat ne ressent ni honte, ni tristesse, une fois l’intervention passée ! Ne transposons pas nos ressentis humains sur ceux des animaux qui agissent par instinct de reproduction et en plus c’est très douloureux pour la femelle …

Nous, pendant ce temps, on ramasse « les pots cassés » ou plutôt les chatons dans ********* j’efface ce que j’ai écrit ****************** pas besoin de donner de mauvaises idées 😡 ********** sur les bords des routes en plein soleil …

Je comprends que les gens ne se rendent pas forcément compte de tout ça, mais nous on a le nez dedans toute l’année, et +++ l’été, c’est cauchemardesque parfois ce à quoi on assiste, ça serait bien que ça s’arrête un jour … 😔]

Nadine

Share This