Gros grain de sable dans les rouages. Un coup dur à essuyer pour l’asso … 

 

Le problème est venu de là où on s’y attendait le moins…

 

Depuis qq temps je parlais de la dernière étape qui allait me permettre de commencer les stérilisations, un financement qui devait prendre en charge environ 200 chats.

 

En fait il s’agissait de la Fondation 30 millions d’amis. Les interlocuteurs que j’ai là-bas ont fait une erreur de jugement quant à leur soutien acquis et indéfectible, jusqu’au 11 mars dernier où on me disait de ne pas m’en inquiéter. 

 

Or le 17 mars dernier, la mauvaise nouvelle est tombée. Les subventionnements directs de la Fondation aux associations sans passer par la commune, ne sont attribuées sur dossier qu’après un an d’existence civile. ça je le savais … et c’est là que l’erreur de jugement est intervenue, car l’école du chat libre de Saintes devait être un cas d’exception. Or le comité éthique, sans remettre en cause la reconnaissance du travail fourni depuis juillet dernier, ne peut pas se permettre de faire une entorse à leur règlement. Ce serait injuste et inéquitable pour les autres associations qui n’ont pas cette année d’existence.

 

C’est cohérent, je le comprends et la consternation de mes interlocuteurs face à cette décision était égale à la mienne. 

 

En fait à la base, la Fondation devait passer convention directement avec la ville de Saintes, qui par la suite passait convention avec l’école du chat libre et ainsi déléguer la gestion des chats errants de la commune. Un accord tripartite en quelque sorte.

 

La personne référente de notre association à la ville de Saintes, pensait que ce serait trop lourd juridiquement parlant à mettre en place, et c’est ainsi qu’il avait été convenu à l’amiable de ce conventionnement direct sans passer par la case « 1 an d’existence », et donc qui aurait fait caractère d’exception pour la Fondation.

 

Je ne vous cache pas que pendant 48 heures j’ai été ko debout, car là on parle environ de 12000 euros de budget qui était attendu …  

 

Quand quelque chose de négatif se met sur ma route, je prend du recul et j’essaie d’en tirer des aspects positifs, sinon je meurs d’angoisse … Et je les ai trouvés !

 

La convention ville-école du chat libre de Saintes est approuvée, ça c’est acquis, pas de soucis.

 

Donc je ne pense pas que cela puisse poser problème que la ville, quelque soit le changement de municipalité à venir, signe cet accord avec la Fondation. 

 

Plusieurs avantages :

 

* la solidité, la stabilité d’un tel accord et donc la sécurité pour l’avenir des chats de Saintes, mais aussi une garantie de fonctionnement de l’association pour la ville de Saintes
* un subventionnement plus important s’il est conclu avec la ville plutôt qu’avec l’asso. Les stérilisations-identifications, dans la mesure où les tarifs associatifs des partenaires vétérinaires s’avèrent « raisonnables », seront prises en charge intégralement, et possiblement tout ou partie des abris mis à disposition pour les chats.
* les interventions seront planifiées, ce qui permettrait d’agir de façon plus organisée, moins éparpillée donc forcément à terme, plus efficace
* Si subventionnement plus important, plus de possibilités financières pour l’association d’intervenir pour les soins vétérinaires en dehors des stérilisations. Et soyons fous, pourquoi ne pas envisager dans un futur plus lointain, de créer des emplois ? 

 

L’inconvénient dans ce tableau, c’est que du coup, cela va engendrer du retard en temps et en nombre dans les interventions que j’avais planifiées. Qui plus est, avec la saison de la reproduction et le pic actuel puis le prochain en juin, c’est bien dommage de devoir encore attendre pour que tous les feux soient au vert …

 

Grâce au financement de démarrage obtenu de la ville, plus vos soutiens financiers en adhésions et dons, je bénéficie heureusement d’un petit peu d’avance sur la trésorerie. J’espère, si les soutiens financiers continuent d’arriver de façon constante, pouvoir procéder aux stérilisations que j’avais planifiées, environ une trentaine, dont fatalement certaines devront être effectuées sur utérus gravides … Tant que cet accord n’est pas conclu je ne m’engagerai pas sur d’autres stérilisations à venir. Ce qui ne veut pas dire que je n’en ferai pas d’autres, juste que j’y mets des réserves en fonction de la trésorerie … 

 

Nous prévoyons de faire de l’événementiel assez rapidement. Je remercie Barbara pour son implication dans ce volet important de l’association

 

je repars donc en relevant les manches, je ne baisse pas les bras … La nouvelle municipalité a été constituée le 15 avril dernier. J’espère pouvoir très rapidement leur proposer et faire mettre en place cette convention directe Fondation-Mairie … 

 

Le mot de la fin : nous avons plus que jamais besoin de vos soutiens financiers ! Adhérez !  
Share This