Tout a commencé lundi soir 12 juin …

Sax, petit chaton d’une fratrie de deux, tombe malade, diarrhées, régurgitations, et température 39°9
Mardi matin, 9 h 30, visite chez le vétérinaire : le verdict tombe avec à la clé un test qui se révèle positif – Sax a le typhus 

Sachant que 10 % d’entre eux survivent à cette terrible maladie, une course contre la montre s’engage …

J’isole petit Sax en quarantaine dans une cage dans ma chambre. Sa petite soeur Trottinette, alors en forme, reste seule dans ma pièce de vie principale. Deux autres chatons d’une fratrie qui les avait rejoints le vendredi, en forme eux aussi, sont aussitôt remis chez ma soeur qui les avait auparavant accueillis.

Pour Sax, c’est réhydratation avec une solution glucose en sous-cutanées toutes les 3 heures, je mets le réveil la nuit. Du smecta, du kaopectate, pour ses intestins qui sont en vrac, diarrhée sévère. Il y a du mieux le mardi soir, l’injection du matin semble avoir fait baissé la fièvre et le kaopectate et/ou le smecta on stoppé les écoulements permanents. Il mange un peu de nutrigel sur mon doigt.

Parallèlement, je désinfecte tout, sols, cages, linge, tout y passe les jouets, les arbres à chats, gamelles, boites de transport, bacs à litières, cages, absolument tout ! J’opte pour ne marcher qu’avec des tongs, que je javellise dès que je sors dehors pour ne pas disséminer du virus à l’extérieur.

Trottinette continue d’aller bien, mais commence à stagner en poids …

Petit Sax commence à décliner mercredi. je continue sans relâche l’hydratation toutes les 3 heures, et une noisette de nutrigel dans la bouche avec une pipette d’eau derrière. Il est faible, c’est une poupée de chiffon. Puis l’hypothermie commence. Je lui mets des bouillottes qu’il refuse obstinément. Il préfère aller se coucher plus loin. Il devient prostré. je comprends qu’il ne passera pas la nuit. Je le love dans sa capuche en peau de lapin où il s’éteindra dans la demie-heure vers minuit.

Profondément triste, j’enlève le réveil toutes les 3 heures et sombre dans le sommeil, exténuée, vidée 

Le lendemain au saut du lit, je me précipite pour voir Trottinette. Elle a la diarrhée elle aussi (la veille elle avait perdu du poids) et température 39°4.

Avec ma sœur, on avait lu qu’un traitement par interferon pouvait fonctionner, sans certitude absolue et traitement très onéreux. Nous décidons de tenter le tout pour le tout, et d’en assumer financièrement le coût. Nous achetons donc le traitement qui doit durer 5 jours, pendant lesquels c’est moi qui ferait les injections à Trottinette ainsi qu’aux petits blancs en prévention pour tenter qu’ils ne tombent malades à leur tour.

Trottinette, les deux premiers jours ne monte pas au dessus de 40° mais ne mange plus. Elle perd en moyenne 20 g par jour. Mais j’arrive à lui faire avaler du nutrigel, qq miettes de thon par ci par là, des pipettes d’eau enrichies de pâtée, de probiotiques.

Le Samedi, la température monte. Entre samedi matin et dimanche, elle restera entre 40° et 40°5. Elle n’est étonnamment pas prostrée, recommence même à manger quelques croquettes, et ses selles commencent à être moulées. Je lui fais une injection de tolfédine pour sa fièvre et la vétérinaire me prévient que le lendemain, elle passera en hypothermie à 37°7, mais que je ne dois pas m’affoler, cela sera transitoire.

Le fait est que dimanche après-midi, Trottinette descend à 37°7 … puis à 36°9. Là, j’avoue que j’ai un peu de mal à ne pas paniquer !  Et en soirée, c’est tremblant comme une feuille que je lui reprends sa température et ouuuuuuuuuuf de soulagement, elle est remontée à 38°5! Parallèlement, sans se goinfrer, elle mange de plus en plus …

Lundi matin, toujours un peu de température à 39°5, mais pour la première fois depuis le début de sa maladie, elle n’a pas perdu un seul gramme ! Toute la journée, elle ne fait que manger, et je lui donne tout ce qui lui fait plaisir, avec en plus du nutrigel et le nutribound qu’elle adore !

Ce mardi matin, je la pèse, elle a pris 44 g en 24 h ! Elle est tonique, elle joue, je n’ose y croire, mais il semble bien qu’elle soit tirée d’affaires ! 

Je vais continuer de la surveiller comme le lait sur le feu, car une rechute n’est pas exclue. Je vis toujours dans la javel, car son environnement doit rester propre et sain pour sa convalescence.

Les petits blancs chez ma sœur, que nous n’avons pas encore prénommés, sont restés en pleine forme ; ils prennent 20 g par jour. Ils sont à leur huitième jour du dernier contact avec les chatons infectés et malades, nous pensons raisonnablement qu’eux aussi sont tirés d’affaires !

Le traitement par interferon y est sûrement pour quelque chose … ou pas ! En attendant, nous ne regrettons pas un seul instant cette initiative qui a probablement sauvé ces 3 petites vies !

C’est maintenant que la pression retombe, que j’ai de plus en plus de peine pour petit Sax. D’avoir sauvé sa petite sœur est le plus bel hommage que je pouvais lui rendre … Le premier jour de sa maladie, alors que je le portais dans mes bras comme un bébé, il plongeait son regard encore bleuté dans le mien, les yeux dans les yeux, de longs moments, c’était très intense ; comme si, sans mots aucuns, nous communiquions. Ce regard me hante. Je ne t’oublierai jamais petit coeur … 

Ces quelques photos pour ne pas oublier ces quelques jours heureux avant la descente en enfer :

Sax : Le choupinet tigré et blanc
Trottinette : la petite noire et son bidon blanc
Les deux petites douceurs blanches qui seront enfin baptisées dans les jours qui viennent !

Share This