⚠️A l’attention des savinois qui habitent en centre ville de Saint-Savinien-sur-Charente⚠️ :

Un conseiller municipal, après avoir violemment invectivé l’une de nos bénévoles, Sophie, lors de la dernière collecte à Super U la semaine dernière, a décidé de faire du piégeage de chats, car selon lui des personnes déposeraient de la nourriture pour les chats dans son hangar, qui pollueraient d’excréments ce lieu.

Personne de notre association ne nourrit de chats à cet endroit.

Je viens d’aviser monsieur le Maire de cette initiative qui peut mettre en danger les chats pas seulement errants, mais également les domestiques, s’ils sont piégés et conduits en fourrière.

Je suis tjrs très étonnée lorsque l’on me rapporte ce genre de faits ; qui connaît bien les chats sait que, sauf rares exceptions, ils enterrent leurs déjections, et ne les font pas à même le sol comme ça ! 🙄

Ma soeur et moi-même en possédons à nous deux 22, et ne subissons aucune pollution d’excréments intempestifs, ni nos voisins d’ailleurs. Il y a des tas d’autres animaux qui font des déjections sans les recouvrir qui ont exactement la même taille et forme que celles des chats, en particulier les hérissons (espèce protégée) qui ne les enterrent pas et qui sont très « prolifiques » !

Il faut savoir aussi que grâce au travail phénoménal que Sophie a accompli sur leur commune, ce n’est pas moins de 263 chats pris en charge, sans compter toutes les adoptions d’adultes, ainsi que les chatons sortis de la rue et adoptés sous contrats associatifs, stérilisés à leur maturité sexuelle aux frais de l’association. On ne doit pas être très éloigné des 400 prises en charge … Nous intervenons aussi en dehors des campagnes de stérilisations et en nom propre de l’École du chat libre de Saintes. A ce titre, sur Saint-Savinien-sur-Charente, nous avons également des chats libres stérilisés et tatoués au nom de notre association qui côtoient ceux tatoués au nom de la Fondation.

Je suis terriblement affectée du manque de considération et du non respect de tout ce travail que Sophie a effectué avec un dévouement sans bornes. De plus, son action ne se limite pas au terrain : sans relâche, elle fait de la pédagogie auprès des propriétaires de chats domestiques pour qu’ils comprennent la nécessité de la stérilisation ainsi que leur responsabilité dans la problématique qu’est la prolifération du chat errant et bien souvent avec succès.

On ne peut pas faire deux poids deux mesures, un pied dedans un pied dehors, un coup on fait une campagne, un coup on envoie en fourrière !

Que dit la législation d’ailleurs sur le sujet :

l’annexe de l’arrêté du 03 avril 2014 stipule au chapitre V de la section 2, page 14 du document que :

« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur le territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du maire de cette commune. Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut-être mis en œuvre. »

On va nous objecter qu’il s’agit, chez l’élu concerné, d’une propriété privée, mais la législation là aussi, met un bémol concernant les chats, qui prend en compte l’éthologie du chat, qui n’a pas du tout les mêmes comportements qu’un chien en comparaison :

« Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci »

Savinois résidant en centre ville, en attendant la réponse de Monsieur le Maire, soyez vigilants, 🙏 vos chats peuvent être piégés et envoyés en fourrière. S’ils ne sont pas identifiés et sauvageons, je ne vous fais pas de dessin … Sans compter le risque de maladies parfois graves qui sont présentes dans les collectivités de chats confinés. Et pas de méprise, ce n’est pas un jugement, c’est un fait auquel toute collectivité de chats a à faire face.

J’ai parallèlement informé le service juridique de la Fondation 30 millions, car c’est une situation anormale et inédite sur une commune qui nous a toujours soutenus, très investie à nos côtés, avec laquelle nous avons entretenu des liens solides et cordiaux.

Ce soir c’est vraiment l’incompréhension totale qui domine, mais aussi beaucoup de tristesse pour Sophie qui est très ébranlée d’avoir été mise à mal ainsi, de nombreuses personnes présentes ce jour-là à Super U pourraient témoigner de la violence des invectives à son égard 😞, sans parler du harcèlement moral qu’elle a subi par la suite …

J’en profite pour lui témoigner tout mon soutien, elle le mérite vraiment. Par ailleurs, je serais très étonnée que Monsieur Le Maire, ne mette pas bon ordre à tout cela …

En attendant, prudence avec vos chats 🐾je vous tiendrai informés des suites …

Nadine

Share This