06 51 60 04 37 contact@edclsaintes.fr
Soutenez nous ... Cliquez ICI

Bénévolat

Au-delà des « sous » qui sont bien sûr le nerf de la guerre, L’École du chat libre de Saintes manque cruellement de bénévoles.

Alors si vous êtes vous aussi un amoureux inconditionnel des animaux, n’hésitez pas à nous contacter : toute bonne volonté est bienvenue !

Vous pouvez nous aider en participant à des actions sans aucun engagement sur la durée

(exemple : participation à des manifestations, collectes de nourriture, etc).

Ou prendre part activement à la vie de l’association.

Participer pour le nourrissage

Nous avons besoin de personnes qui puissent assurer le nourrissage en divers points de la ville.

Idéalement il faudrait deux équipes de deux bénévoles sur chaque point de nourrissage. De sorte que il y ait un « roulement », qu’ils puissent se relayer, pour partir en vacances, en cas de maladie, d’imprévus, ou tout simplement pour « souffler « un peu. Nous avions imaginé que nous pourrions avoir des bénévoles réguliers mais aussi des suppléants qui n’agiraient que ponctuellement en cas de défaillance.

Par contre il faudrait que, sauf imprévus et donc suppléances, que ce soit toujours les mêmes équipes car les minous doivent se familiariser avec leurs nourrisseurs. Une personne différente chaque jour ne serait pas jouable, l’animal serait effrayé et le recensement, le suivi, de ce fait, serait difficile voire impossible à faire.

Il nous faut donc lever « une armée  » de bénévoles prêts à s’investir dans différents quartiers de Saintes. Si vous êtes partants, même avec des réserves, on peut toujours vous mettre sur une liste de bénévoles suppléants, merci de nous contacter par l’une des solutions qui vous sont offertes sur Cette page.

Il faut garder à l’esprit qu’un chat errant/libre mange tous les jours, que le suivi est important, tant pour leur santé que pour le signalement d’un nouvel arrivant à stériliser.

Plus nous serons nombreux à nous y investir, plus nous aurons la possibilité de faire des équipes qui se relaient et moins la tâche sera lourde …

Nous espérons vous compter bientôt parmi nos membres actifs et vous accueillerons avec plaisir !

Participer pour la fabrication des abris

Nous recherchons des personnes « créatives », qui souhaiteraient nous aider à la fabrication d’abris divers et variés pour les chats libres.

Si vous êtes un bricoleur confirmé, un Mac Gyver, un apprenti sorcier bricoleur ou juste envie de vous lancer, contactez-nous par l’un des moyens offerts sur cette page

Participer pour être famille d'accueil

Nous avons besoin également de familles d’accueil.

Deux cas de figure :

– accueillir un chat en convalescence quelques jours dans sa cage, lorsque s’il sort de chez le vétérinaire, avant de pouvoir le relâcher sur son territoire. Il est souhaitable que la « famille » ait une pièce « à part » pour isoler le chat en convalescence dans sa cage, toujours dans le but de limiter un maximum le stress. Nous serons présents pour accompagner les personnes volontaires dans cette tâche.

– accueillir un chaton ou un chat en attendant de lui trouver un adoptant définitif.

Certaines précautions seront requises et préalablement vérifiées concernant la vaccination des chats domestiques du foyer afin de préserver leur santé.

Si vous souhaitez nous aider en devenant famille d’accueil, merci de nous contacter par l’une des solutions qui vous sont offertes sur cette page.

Nous espérons vous compter bientôt parmi nos Familles d’accueil et c’est avec plaisir que nous vous confierons ponctuellement l’un de nos petits protégés !
Participer pour faire de l'événementiel

On peut dores et déjà envisager :
– Collectes alimentaires dans les grandes surfaces

– L’organisation de brocantes

– L’organisation de lotos

– L’organisation de concerts ou autres événements avec pourcentage reversé à l’association

Toutes les idées et/ou bonnes volontés pour les mettre en place sont les bienvenues, merci de nous contacter par les moyens qui vous sont offerts sur cette page.

Nous serons ravis de recevoir votre aide tant sur le plan des idées que sur leur réalisation et nous vous en remercions par avance !
Participer pour faire du trappage

Nous recherchons également des personnes qui ont déjà l’expérience du trappage ou qui sont désireuses de l’apprendre. Sachant que certaines conditions sont incontournables, comme limiter le stress de l’animal, entre autres choses …

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe pour la capture des chats dans le respect de l’animal, merci de nous contacter par les moyens offerts sur cette page.

A bientôt et au plaisir de vous accueillir dans notre équipe !

D’avance, un grand MERCI pour votre aide et votre soutien. Nous vous attendons avec plaisir 🙂