Les années passent……et certaines choses ne changent pas  Rolling Eyes

2014, 2015, 2016………………….

Toujours les mêmes demandes, les mêmes reproches, voire les mêmes exigences…….
Nous republions donc des textes, des “coups de gueule”, publiés par Nadine en 2014 et aussi l’été dernier.

Ce qu’elle y dit est malheureusement toujours d’actualité 

Tous les jours, que ce soit par téléphone, par mail, par message privé sur Facebook, nous continuons à recevoir de (trop) nombreuses demandes de ce type.

Alors, non, nous n’avons toujours pas d’escadron d’urgence pour sillonner les rues 24h/24, 7 jours/7, pour porter secours à tous les chats mourants, blessés, affamés, errants ou simplement en balade qu’on nous signale.

Non, nous ne faisons toujours pas de miracle, nous ne pratiquons toujours pas la multiplication des familles d’accueil, ni du nombre de chats qu’elles peuvent accueillir.

Non, nos ressources financières ne sont toujours pas illimitées, nous devons gérer correctement cette asso pour qu’elle perdure.

Je vous laisse découvrir (ou redécouvrir) ces textes.
Isabelle

Citation:
Les débuts de l’asso :
09 février 2014

Je voulais faire un point, en fait je vais faire une mise au point car là, je commence sincèrement à douter de la capacité humaine à se mettre à la portée de celles et ceux qui tentent au mieux de leurs possibilités, d’apporter une solution à la condition animale, en l’occurrence ici, à celle du chat errant, en créant une structure associative avec des partenaires financiers.

Voilà maintenant sept mois environ que je travaille sur l’école du chat libre de Saintes, dans un premier temps pour faire accepter le concept par la ville, puis dans un deuxième temps, dans la mise en place même de ce concept.

Vu de l’extérieur, il est probable que ça n’a pas l’air si compliqué que cela de créer ce type d’association. De l’intérieur, c’est un travail considérable que j’ai mené le plus consciencieusement possible et quasiment seule administrativement parlant et heureusement bien soutenue et épaulée sur le terrain par mes collaboratrices. Je les remercie d’ailleurs d’être restées à mes côtés depuis le début de cette aventure et de m’avoir fait confiance … Je parle de Carine et de Claire.

Quand j’ai entrepris de monter cette association, j’avais le choix entre deux possibilités d’action :

Soit je me lançais en « électron libre », sans partenaires, et dans ce cas de figure là, j’aurais pu être opérationnelle très rapidement, agir où je voulais, quand je voulais, comme je voulais, mais financièrement j’y aurais probablement laissé beaucoup d’argent perso que je n’ai pas, statistiquement sur une centaine de chats, j’en aurais secourus peut être 10 % sur 1 an.

Soit je me lançais de façon plus « structurée », avec des partenariats solides, sauf que dans ce cas de figure là, je ne peux pas être opérationnelle rapidement, je ne peux pas agir où je veux, quand je veux, comme je veux, par contre, financièrement, cela me permet de demander des subventions, je gagne aussi en crédibilité dans une visée à plus long terme pour d’autres partenariats, et à terme, même si cela prend beaucoup plus de temps, statistiquement, au lieu d’en secourir 10 % j’en secourrai 50 …
Toutes les associations n’ont hélas pas ce choix, et bcp d’entre elles doivent se lancer en électron libre et je leur tire mon chapeau …

En ce qui me concerne, j’ai eu le choix. Ou plutôt la chance, d’avoir une municipalité qui a soutenu mon projet, en a compris les enjeux tant sur le plan humain, que sur celui de la cause animale, et bien entendu sur le plan financier. Dès lors, la mise en place de cette structure associative s’est faite en collaboration avec la municipalité. La convention va être proposée en conseil municipal non pas le 10 février mais le 10 mars prochain.

Et c’est là qu’il faut entendre et comprendre … Ce partenariat n’est pas que virtuel, il va permettre à l’association d’exister avec des moyens pérennes, mais ce, dans un cadre prédéfini. Ce qui implique donc des délais que je ne peux contourner, ce qui implique aussi des contraintes, comme par exemple un champ d’actions limité à la commune de Saintes sur lequel je pourrai passer outre, seulement et seulement si, la trésorerie de l’association nous le permet.

Ce que je souhaiterais que l’on entende et que l’on comprenne, c’est que ce n’est pas parce que je possède le titre, dont je ne tire aucune espèce de gratification narcissique, de présidente d’association, que je peux d’un coup de baguette magique illico intervenir là où l’on me le demande, faire de suite ce que l’on me demande, au garde à vous svp, comme on siffle un toutou pour qu’il vienne « au pied » …

90 % des personnes qui nous sollicitent sont très cordiales, comprennent les délais que le cadre dans lequel nous avons créé cette structure implique. Chaque appel est pris en compte, tout est noté, tout est considéré, et nous interviendrons pour chacun d’entre eux … QUAND NOUS SERONS EN CAPACITÉ DE LE FAIRE …

Je vais devoir très rapidement aussi faire face à un travail de communication d’envergure pour trouver dans toute la ville de Saintes, suffisamment de bénévoles pour assurer le nourrissage et suivi des chats libres stérilisés. Pour l’instant, on est loin du compte … C’est pas gagné … Je peux attendre que notre partenariat soit officialisé en mars et à ce titre, bénéficierai, et c’est déjà prévu, d’une communication « partenaire » avec la ville. Idéalement, je n ‘attends pas et je mets en place dès maintenant ce travail de communication pour recruter, auquel viendra se greffer celui de la ville en mars prochain, dis comme ça, c’est prometteur non ?

Sauf que là y a un « aïe » !!! Et oui !!! Ma baguette magique de présidente d’association est défectueuse, elle ne veut pas me faire des journées de 72 heures, m’attribuer 2 cerveaux supplémentaires, ni même juste deux autres pauvres petites paires de main pour être plus productive  Sad La traîtresse !!!  Evil or Very Mad Je ne sais pas si le SAV voudra bien me la reprendre vu que la garantie est dépassée …

Pour terminer je vais reprendre la fin du message que j’ai écrit tout à l’heure sur cette page en réponse à l’un de mes contacts (qui n’est pas en cause je le précise) :
Si l’avenir doit se profiler ainsi, c’est à dire que, je dois être aux ordres, au garde à vous, et intervenir illico quoiqu’il arrive, en mettant entre parenthèses tout le travail que j’ai en cours et accessoirement ma vie privée, alors je me tâte très sérieusement, mais alors très sérieusement, pour tout arrêter, dissoudre l’association, reverser dons et cotisations à tous ceux qui ont choisi de me faire confiance …

Et là je pleure à chaudes larmes (zut ! suis en train de faire ma Cosette) car je ne pense pas à tout ce travail de titan que j’ai déjà accompli mais à tous ces chats miséreux qui font déjà partie intégrante de ma vie, de mes nuits aussi, car tous mes rêves, depuis 7 mois, en sont peuplés.
Nadine

 

 

Citation:
1er juillet 2015
A lire absolument

Les beaux jours sont les mois les plus difficiles pour les associations de chats libres. Difficile est même un mot bien trop faible au regard de ce que nous devons affronter chaque jour …

Chaque demande pour stériliser une minette errante est une urgence, une priorité ; sauf que … vous êtes des centaines à demander ces interventions …

Chaque demande n’est d’ailleurs pas toujours destinée à un errant, pour cause de petites ressources, nos interventions sont considérées comme dues … Sauf que nous galérons pour obtenir chaque centime sur le compte en banque de l’asso …

On nous sollicite pour tout, les stérilisations, les portées de chatons, les chats dcd, les chats devenus indésirables pour cause d’allergie ou autres motifs qu’il nous faut placer sous la menace d’euthanasie, on nous sollicite même pour des conseils vétos, et je vous fais grâce des dizaines de doléances diverses et variées pour ne pas dire exigences …

Sauf que …

Nous ne sommes pas un refuge – nous n’avons pas de locaux – ni de parcs ou d’enclos privés

Nous n’avons modestement que quelques familles d’accueil pour accueillir les chatons nés dans la rue

Nous sommes des êtres humains – nous avons besoin de dormir un peu – de manger – de nous occuper de nos animaux

Il y en a même qui ont un job et qui offrent généreusement de leur temps et aussi de leur salaire pour aider l’asso …

Notre association a des statuts déclarés en préfecture qui définissent une priorité : les chats errants et uniquement errants

Nous ne sommes pas non plus payés par la mairie pour intervenir chez vous – ça s’appelle du bénévolat

C’est naturel de se tourner vers une association dont la mission est de s’occuper de chats, et je ne blâme pas toutes les personnes qui peut être se reconnaîtront dans ce que je viens de décrire. Si sur le fond, c’est compréhensible, sur la forme c’est bien trop souvent à la limite de l’acceptable et là, j’espère bien qu’il y en a qui se reconnaîtront …

Mais j’en appelle à votre indulgence et votre patience, car des chats errants à Saintes, il en existe des centaines ! Aucun d’entre nous pour l’instant ne possède le don d’ubiquité, nos moyens sont modestes, sur le plan humain, sur le plan matériel, et sur le plan financier. A l’impossible nul n’est tenu, et régler le problème de tous les chats errants de Saintes d’un coup de baguette magique relève de l’impossible … Nous ne pouvons pas assumer toute la misère féline qui existe à Saintes – nous sommes en première ligne pour le constater, nous le subissons de plein fouet et souffrons de ne pas pouvoir être partout. Ce que nous faisons est certainement trop peu mais peu c’est déjà mieux que rien …

C’est pourquoi j’en appelle aussi à la responsabilité de chacun(e). Si vous aimez les animaux, en l’occurrence les chats, alors faites aussi ce petit « peu » qui est mieux que rien, en donnant à manger et à boire à ceux qui ont faim et soif … En donnant quelques uns de vos deniers pour apporter des soins à un chat que vous savez en danger. Regroupez-vous entre voisins, amis, famille, soyez solidaires ! Pas besoin d’être une asso pour aider les animaux, chacun(e) d’entre nous peut amener sa contribution, tout le monde peut une fois dans sa vie faire ce petit « peu » ! Et quand on met bout à bout tous ces petits « peu », c’est une aide considérable que vous apportez au monde associatif et donc aux animaux …

Merci de m’avoir lue !

Nadine

A lire aussi :

https://www.facebook.com/notes/lécole-du-chat-libre-de-saintes/exemple-a-su…

 

 

Citation:
Et de 3 ! C’était l’hiver dernier….

12 novembre 2015

Bon, là il ne s’agit pas de rumeurs, mais de personnes qui pensent que comme :

– notre association est conventionnée avec la ville de Saintes
– notre association a réussi à faire signer une convention de partenariat entre la ville de Saintes et la Fondation 30 millions d’amis
– notre association a pu stériliser environ 80 chats depuis le début de l’année
– notre association a permis à environ 35 chats et chatons de trouver une famille pour la vie
– notre association affiche au compteur 109 adhérents
– notre association est dotée d’une vingtaine de bénévoles
ces personnes pensent que nous devrions intervenir tout le temps, au moindre appel, toujours sur les starting-blocks, hop hop hop, on arrive au pas de course, et avec courtoisie dès que l’on nous « siffle » !
J’imagine qu’au regard de ce qui est communiqué, on nous imagine comme une espèce « d’armée » de petits soldats, en pleine forme, super patate, une sorte de GIGN des chats errants de Saintes.
Certains se plaignent parce que nous ne sommes pas intervenus en temps et en heure, malgré les signalements.
Ces mêmes personnes ne comprennent pas que l’on fait ce que l’on peut, quand on peut, comme on peut. Et lorsque nous apprenons que faute d’avoir pu intervenir à temps, des chats l’ont payé de leur vie, on doit aussi vivre avec ça, et vous savez quoi ??? Parfois, on pleure … Sad Dingue non ?
Ah bon ?! les bénévoles de l’école du chat libre de Saintes sont des êtres doués de sensibilité ? Ils ont des émotions ? Il leur arrive d’être fatigués ? Stressés ? Qu’entends-je, qu’ouis-je, parfois ils sont malades ? M’enfin, comment c’est possible ? On ne nous avait rien dit ? Shocked
Considérant qu’à Saintes il y a au bas mot au moins un millier de chats errants, c’est juste une question de bon sens que de comprendre que même avec des moyens humains et financiers acquis (et modestes quand même !) il nous est impossible de répondre aux attentes de tous les Saintais dès que l’on nous siffle comme des toutous … Non seulement c’est mathématiquement irréalisable mais humainement, exiger de la sorte, c’est aussi nous piétiner, et ne pas prendre en considération tout le travail que chacun d’entre nous donne bénévolement.
Je vous jure, ça nous fait des bonnes journées aux chats libres de Saintes, et même les jours fériés !!!
Nadine
Edit : Une petite précision, le pire c’est qu’il ne s’agit pas de riverains saintais, qui, pour 99 % d’entre eux, sont bienveillants à notre égard, mais de personnes qui oeuvrent déjà pour la cause animale au sein d’une autre asso dédiée à la cause féline, qui non seulement trouvent que nous n’agissons pas assez vite et bien à leur goût, mais aussi qui se permettent de contacter et la police municipale et la Fondation pour nous mettre en cause… Ce n’est donc pas l’ignorance du terrain qui les fait parler ainsi.
Nadine

Share This