Citation:
9h du matin le vendredi 2 décembre 2016 : Mme T, de Saint-Savinien-sur-Charente, découvre deux chatons bien mal en point dans son jardin. Les yeux purulents, le nez complètement bouché, ils se traînent lamentablement.Attristée par la scène, Mme T qui connaît l’association des chats libres, contacte l’une des bénévoles. Il est décidé de venir capturer rapidement ces chatons, qui seront acheminés chez le vétérinaire, soit pour y être soignés, soit pour abréger leurs souffrances si leur état est trop dégradé.

La capture s’avère extrêmement sportive car bien qu’affaiblis, les chatons se débattent comme de vraies furies, terrorisés par l’humain qu’ils ne connaissent pas. Le vétérinaire pense pouvoir les sauver par un traitement adapté, puis ils sont pris en charge par une autre bénévole qui les ramène chez elle mais en quarantaine dans une caravane : il s’agit de ne pas contaminer ses animaux à elle tout en prenant soin des petits. Mis au chaud mais confinés dans une grande cage avec tout le confort (litière, couchage douillet…), entourés de soins et de contacts réconfortants, les bébés reprennent pied et se mettent enfin à boire et à manger.

Ils prennent correctement leurs médicaments grâce au lance-pilule, font des inhalations et 4 jours après, ils sont méconnaissables : devenus propres, ils savent utiliser leur litière, commencent à faire leur toilette, ne se débattent plus lorsqu’on les porte et se mettent à ronronner sous la caresse. Leurs yeux sont nets et même s’ils éternuent encore, leur état général est vraiment encourageant.

Dans quelques jours, ces bébés iront en famille d’accueil pour finir leur sociabilisation et l’école du chat libre essaiera de leur trouver une maison où ils pourront couler des jours paisibles, loin du tumulte de la rue, des bagarres avec leurs congénères, du froid de l’hiver, des maladies qui conduisent inexorablement vers une lente et douloureuse agonie.

Magali C.

 

Une histoire qui finit bien ! Smile Ces deux petites merveilles rousses s’appellent Frisson et Filou et seront mis prochainement à l’adoption

Share This