06 51 60 04 37
Vous achetez souvent sur Zooplus ? Soutenez nous en cliquant ICI

Ce n’est pas notre mission première, mais quand on est confronté à de la maltraitance que ce soit de façon directe ou par négligence, on ne tourne pas la tête non plus…

Parenthèse sur les procédures qui permettent d’intervenir sur des cas de maltraitance :

* Pour commencer, il faut que les faits soient avérés, et prouvés par au moins deux témoins, avec si possible photos et/ou vidéos à l’appui.
* Attestation vétérinaire qui fait état des constatations faites sur l’état de l’animal au moment où il est présenté en consultation
* Aucune association même les Fondations ne peuvent agir sans le concours d’un officier de police judiciaire.
* Et pour enlever un animal à son propriétaire outre ce qui est dit précédemment, il faut demander une réquisition au commissariat. Sinon, on agit dans l’illégalité, aucune poursuite possible contre les auteurs de maltraitance, et en retour, c’est l’association qui peut être poursuivie en justice et même si les animaux ne sont pas identifiés, ça s’apparente à du vol. C’est comme ça, c’est pas moi qui invente les lois, et je tiens ces informations du service juridique de la Fondation 30 millions d’amis et de nos vétérinaires.

comme vous pouvez le constater, tout n’est pas aussi simple que ce que la plupart des personnes pensent (sans jugement de ma part, car il faut avoir eu un pied dedans et les bons interlocuteurs, pour en avoir connaissance).

Pour en revenir à notre dernière intervention, un couple qui décide de partir en vacances, qui laissent leurs chats enfermés dans leur maison, sans possibilité de sortir, pendant … 3 semaines 😲

Un voisin entend des miaulements désespérés en provenance de cette maison, nous appelle. La chance est avec nous, il connaît les propriétaires de la maison, les appelle, et la dame arrive avec la clé. Et là, comment dire, les chats n’avaient plus rien à manger, par chance il y avait une fuite à la toiture qui avait atteint le plafond avec un seau dessous, donc ils ont pu s’abreuver. Ils n’avaient pas vraiment de quoi faire leurs besoins non plus … Hallucinant !

Avant de faire intervenir un Opj et de demander une réquisition, nous avons appelé les locataires. Ils en avaient absolument rien à foutre de leurs chats, et nous ont demandé de les prendre, que ça tombait bien, justement ils voulaient s’en débarrasser et les mettre à la Spa ! Effarement ! ce n’est pas la quatrième dimension, mais la cinquième ou la sixième !!! 🙄

Nous venons de mettre ces chats en sécurité chez l’un de nos bénévoles, et nous les amèneront dès que possible chez le véto pour voir s’ils demeurent néanmoins en bonne santé, ce qui semble être le cas, même si très amaigris. Ils ont bien mangé, sont très sociables, viennent d’être déparasités, et nous les surveillons de très près …

Quelle honte quand même … 😠

Ceci est considéré comme un abandon par la loi dans la cause animale, donc 30 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement.

ça me rend dingue ce genre de de comportement 🥺

Nadine

Share This